slide-page-33e956

Mélangeur ou mitigeur, quelle est la robinetterie la plus adaptée ?

Vous avez choisi la disposition des meubles, les carreaux, le modèle de douche ou de baignoire… votre nouvelle salle de bain est presque prête à être installée ! Mais avez-vous pensé à la robinetterie ?
Loin d’être un détail, celle-ci sera utilisée plusieurs fois par jour et doit donc faire l’objet d’une attention particulière.

Petit lexique de la robinetterie

Il existe actuellement 3 modèles de robinets :

Chacun d’entre eux peuvent s’adapter sur un lavabo, une baignoire et une douche. Le modèle sera toutefois légèrement différent selon l’élément auquel il est destiné.

Les avantages et les inconvénients de chaque robinet

Les mélangeurs, à l’ancienne

Les mélangeurs sont les premiers modèles de robinet à être apparus sur le marché. Leurs deux poignées ont conservé un aspect un peu rétro, très décoratif. Toutefois à l’usage ils se révèlent peu pratiques et guère économiques, doser les deux arrivées d’eau pour arriver à la température désirée étant parfois laborieux.

Les mitigeurs, les plus vendus

Pratiques à utiliser, ils sont aussi parmi les modèles les moins chers, et ce bon rapport qualité/prix fait des mitigeurs le premier choix de la majorité des foyers pour les lavabos comme pour les douches. La température est facile à ajuster, et reste « en mémoire » entre deux utilisations.

Pour une baignoire balnéo, vous pouvez opter pour un mitigeur à cascade : grâce à son bec verseur plat, l’eau se déverse un en jet plus large, créant ainsi une ambiance zen dans votre salle de bain .

Les mitigeurs thermostatiques, sécurité garantie

Encore plus précis que les mitigeurs classiques, ils offrent une température stable et sont de ce fait très appréciés sur les douches. Parce qu’ils présentent moins de risques de brûlures à l’eau chaude et sont faciles à utiliser, les mitigeurs thermostatiques sont notamment recommandées pour les familles avec des jeunes enfants, pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Attention toutefois si vous possédez un chauffe-eau instantané, le mitigeur thermostatique ne sera peut-être pas compatible ! Vérifiez bien dans ce cas si une installation de ce type est possible.

A noter également que laisser continuellement le mitigeur électrostatique réglé sur une même température peut entrainer un dérèglement de la sonde de température. Il est donc recommandé de faire couler régulièrement un jet d’eau froide, en entretien.

A vérifier avant d’acheter un robinet

Robinet à mitigeur

Que vous préfériez un modèle à mélangeur ou à mitigeur, il convient de contrôler certains points avant d’acheter un robinet :
  • La garantie : elle est généralement de 2, 5 ou 10 ans. Nous vous recommandons de privilégier une garantie de 5 ans ou plus, qui offre généralement de meilleures finitions.
  • Le respect de la norme NF, qui implique des obligations en matière de qualité, de résistance à l’usure, d’étanchéité, de débit et de performances acoustiques.
  • La qualité des joints et flexibles de raccordement, afin d’éviter l’apparition de fuites précoces.
  • La possibilité de remplacer facilement les joints et les clapets ou les têtes (selon les modèles) en cas d’usure.
  • La qualité du revêtement, qui doit avoir été traité pour faciliter son entretien et sa durée de vie. C’est d’autant plus important que dans le secteur de Vesoul l’eau calcaire oblige à un nettoyage régulier qui, à long terme, peut user la surface du robinet.
  • L’absence de métaux lourds ou nocifs tels que le plomb.

 
Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir le design de vos nouveaux robinets : classique, contemporain, épuré ou fantaisie, il y en a pour tous les goûts ! N’hésitez pas à venir visiter notre showroom aux portes de Vesoul, nous vous présenterons les dernières tendances.