slide-page-33e956

Tendance 2018 : quels sont les carrelages à la mode ?

2018, année du carrelage !

Le carrelage revient sur le devant de la scène ! Au sol ou sur les murs, à l’intérieur comme en extérieur, mosaïques ou grandes dalles, ces dernières années il se décline dans toute la maison et dans tous les styles. Que vous ayez un projet de construction ou de rénovation, vous ne pourrez pas vous en passer ! Le plus dur va être de choisir…
François, le spécialiste du carrelage à Vesoul, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les tendances actuelles en matière de carrelage. Ainsi, pas de fashion faux pas, votre déco sera à la pointe de la mode !

Les couleurs : restons sobre !

La simplicité est de mise, avec beaucoup de noir, de blanc, des nuances de gris (Fifty Shades… même en déco !). On évite toutefois la déco 100% noire ou blanche, un peu trop tristounette, et on n’hésite pas à jouer avec les associations de couleurs ou les motifs. Dans une entrée par exemple, on alternera du gris clair et du gris foncé, avec pourquoi pas quelques touches de blanc de façon plus ou moins géométrique ?

Car la sobriété n’empêche pas la fantaisie. L’une des nouveautés 2018 est d’ailleurs le dégradé de couleurs. On évitera les mélanges de couleurs vives ou opposées, pour se tourner vers des dégradés de pastels vers le blanc. Ainsi pour une salle de bain, on pourra choisir un vert clair ou un bleu légèrement turquoise au bas des murs, qui s’éclaircira en direction du plafond.

La tradition toujours au goût du jour

Hegaxones en noir et blancCarreaux de ciment et tomettes, caractéristiques des maisons anciennes, sont très appréciées cette saison, à condition d’être modernisées dans des couleurs tendances. On oublie donc les tomettes rouges de nos grands-parents, et on les choisit plutôt en noir et blanc, tandis que les carreaux de ciments doivent absolument être de couleurs. Dans les deux cas, on ose les motifs, qui se réinventent avec de nouveaux dessins, souvent très graphiques.

Mais surtout, on pense aux mélanges ! Carreaux de ciments et tomettes s’accordent très bien avec des parquets en bois légèrement patinés, afin de retrouver le côté traditionnel. Des associations qui permettent de matérialiser une séparation entre un coin cuisine et un séjour, de mettre en valeur une pièce de grandes dimensions, ou simplement de jouer avec les styles pour un résultat chaleureux et original. On imagine très bien ce type de mélange dans la salle à manger d’une vieille ferme saônoise, sous un plafond en poutres apparentes.

Autre tendance venue des années passées : l’écaille de poisson, très art déco. Ses rondeurs et sa finition nacrée se suffisent à elle-même, on privilégiera donc des couleurs claires et discrètes, en touche dans une cuisine ou sur un mur complet dans une salle de bain. L’effet est un peu rétro, mais on aime sa façon de compenser les lignes très droite du mobilier contemporain.

Imiter n’est pas tricher

Joueur, le carrelage se prend pour du marbre, du bois ou du béton. Les imitations sont travaillées pour un résultat trompe l’œil et un effet de matière très réussi. On peut ainsi bénéficier du style de ces matériaux, tout en profitant de la facilité d’entretien du carrelage.
C’est l’occasion de faire entrer le carrelage dans la chambre ou le bureau, avec pourquoi pas une imitation parquet ? Une habitation plus classique préfèrera une imitation marbre, dans l’entrée ou la salle à manger : chic et élégance garantie ! Le carrelage marbre pourra également se décliner sur un plan de travail, avec de fines marbrures pour un rendu encore plus réaliste.

Et sur les murs ?

Les murs aussi ont droit à leur carrelage ! Résistants et faciles à nettoyer, les carreaux muraux sont parfaits pour les salles d’eau et les cuisines. On les posera en petites touches, sur une crédence par exemple, ou autour d’une douche.
Côté tendance, vous avez le choix entre des chevrons pour un résultat en zig-zag très moderne, des petits carreaux en céramique colorés pour un style plus artisanal, ou même des carrelages 3D pour les amateurs de design ! Posés en petites touches, en une ligne droite ou de façon plus aléatoire, ces derniers apporteront un bel effet de structure à une salle de bain.

Des hexagones dans toute la maison

On termine avec LA forme tendance en 2018 ! Le carrelage hexagonal est partout, dans toutes les pièces, sur le sol comme sur les murs, dans toutes les couleurs, uni ou à motif. On choisira de grands carreaux dans des tons neutres très naturels (ocre, gris, beige…) pour la cuisine, ou des plus petits de couleurs vives pour les salles d’eau ou l’entrée. N’ayez pas peur de mélanger deux ou trois couleurs, à condition de rester dans des nuances proches.
Très élégant s’il est posé de façon classique, le carreau hexagonal peut aussi faire preuve de fantaisie, en semis sur un mur, autour d’un miroir, devant une fenêtre…

Ce motif graphique a une élégance intemporelle, n’ayez donc pas peur de céder à la folie hexagonale qui souffle sur la France…