slide-page-33e956

Comment prolonger la durée de vie d'un parquet ?

Utilisé depuis des siècles pour protéger les sols, le parquet en bois n’est pas prêt de passer de mode ! Cet isolant naturel, écologique et hygiénique, a su se renouveler pour suivre les tendances en matière de déco. Les bois exotiques côtoient aujourd’hui les essences plus traditionnelles, les méthodes de pose sont de plus en plus simples, bref la chaleur du bois continue de séduire, autant pour les fermes anciennes de Haute-Saône que dans les appartements contemporains de Vesoul !
Et si autrefois il pouvait avoir une réputation d’entretien contraignant, les nouveaux traitements le rendent aujourd’hui bien plus facile à vivre. Il convient toutefois de suivre quelques règles afin de faire durer le plus longtemps possible la couleur et la brillance du bois.

Quelques situations à éviter

Parquet en boisFlaques d’eau, talons aiguilles, chaises à roulettes, frottements de meubles… autant de situation susceptibles d’endommager à plus ou moins long terme le parquet. Pensez donc à essuyer l’eau rapidement, à utiliser des chaussures propres pour l’intérieur, à poser des patins en feutres sur les pieds des chaises et autres meubles afin d’éviter au maximum les petits trous et les rayures.
Gardez à l’esprit que tout choc ou chute d’objet peut causer des dégâts définitifs. De même pour certains liquides (huile, peinture, vin…), dont les taches resteront longtemps imprégnées dans le bois. Pour les pièces les plus à risque (salles de jeu ou cuisine par exemple), pensez à utiliser des tapis pour protéger le sol.

Et si malgré tous vos efforts, votre parquet se patine et affiche de petits défauts après plusieurs années d’utilisation, rappelez-vous que ces marques du temps sont aussi ce qui fait la personnalité d’un sol en bois !

Vernis ou huilé ? Deux entretiens différents

Quelque soit le type de parquet choisi, les poussières et petites salissures s’enlèvent à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. De façon ponctuelle, un nettoyage s’impose à l’aide d’une serpillière humide. C’est là que la façon de procéder diffère :

En cas de doute quant au produit à utiliser, n’hésitez pas à nous poser la question, François saura vous conseiller la méthode la plus adaptée !
De façon générale, il ne faut pas utiliser de produit nettoyant trop fort, de détergent, ou de lingettes sur un parquet en bois.

Et la cire ?

Si le parquet ciré à un aspect authentique et une odeur qui rappellera à beaucoup des souvenirs d’enfance, il tend à disparaitre, car plus fragile que ses concurrents. Son entretien n’est toutefois pas très compliqué, à condition de le nettoyer régulièrement à l’aide d’une éponge humide.
En cas de tache en revanche, il faudra alors poncer légèrement la surface avant d’appliquer une petite couche de cire : attention à ne pas en mettre trop, au risque de rendre le sol glissant !

Le cas du parquet stratifié

Composé d’un assemblable de fibres et de résines, et non de bois, le stratifié est plus simple à entretenir que le parquet classique. Il convient toutefois de respecter quelques règles afin de ne pas l’endommager : la couche de protection, qui assure la résistance et la brillance du revêtement, ne supporte pas les traitements trop agressifs !
Au quotidien, passer l’aspirateur ou un balai équipé d’une lingette dépoussiérante suffit à ôter la majorité des saletés. Pour les taches plus résistantes, une serpillère humidifiée avec de l’eau chaude additionnée d’un peu de savon noir se révèlera très efficace.
De façon ponctuelle, ou si les solutions précédentes n’ont pas suffit à nettoyer le sol, on pourra utiliser un nettoyant spécifique.
Dans tous les cas, l’entretien d’un parquet stratifié se fait à l’aide de matières douces et non abrasives.

On a parfois tendance à vouloir utiliser les même produits d’entretien pour un stratifié que pour un parquet en bois : c’est une erreur. La cire ou le polish ne pénètreront pas dans les fibres du stratifié, laissant celui-ci glissant, avec de vilaines traces grasses.
Préférez une cire spécifiquement conçue pour les sols stratifiés, qui aura une action protectrice et fera briller le revêtement.

Enfin, tout comme le parquet classique, le stratifié n’aime guère les chaussures à talon, les frottements de chaise, l’eau stagnante… Il convient d’autant plus de les éviter qu’une fois abîmé, ce revêtement ne se répare pas… il faudra alors changer les lattes endommagées !

 
En conclusion l’entretien du parquet, qu’il soit en bois véritable ou en stratifié imitation bois, n’est aujourd’hui plus très compliqué. Il suffit juste de l’effectuer avec des produits adaptés aux essences et aux finitions, et de préférence de façon régulière.