slide-page-33e956

Optez pour le carrelage extérieur en toute sécurité

Elégant et facile à entretenir, le carrelage est une solution idéale pour une terrasse comme pour le bord d’une piscine… à condition de le choisir avec soin ! Au-delà de l’aspect esthétique, il convient en effet de bien prendre en compte l’utilisation qui en sera faite afin de choisir un modèle sûr et résistant, qui ne glisse pas et ne craint pas les intempéries.

Les normes à respecter

Plus encore qu’en intérieur, il est important de vérifier les normes et les classements des carrelages extérieurs. Directement exposé aux intempéries, un revêtement mal choisi peut vite devenir dangereux en cas de gel ou de pluie, voir tout simplement si on y marche les pieds mouillés au sortir de la piscine.

Choisir un carrelage extérieurRésistance au gel

Quel que soit l’utilisation finale de votre carrelage (jardin, balcon, piscine…), s’il est destiné à l’extérieur il doit comporter la mention « INGELIF » indiquant qu’il résiste au gel et aux températures négatives.

Pieds nus…

Pour les utilisations dites « en zone humide pieds-nus » (les bords de piscine notamment), il convient de vérifier le classement A/B/C qui indique le niveau d’adhérence par rapport à l’angle d’inclinaison :

… ou pieds chaussés

Si la surface extérieure n’est destinée à être emprunté qu’avec des chaussures, c’est le classement de R9 à R13, dit pour « surface carrelée avec pieds chaussées » qu’il faudra contrôler. Là encore, la classe est calculée selon le niveau d’adhérence et l’angle d’inclinaison, R9 correspondant à une adhérence normale et R13 à une adhérence forte.

Les autres classements

Carrelage pleine masse ou émaillé ?

C’est le carrelage en grès cérame qui est généralement conseillé pour l’extérieur. Composé d’argile et de silice pressé, il ne nécessite qu’un entretien réduit, et il est donc idéal pour ce type d’utilisation.
Autres avantages : le grès cérame est facile à poser, il résiste très bien aux chocs, et il imite très bien toute sorte de matériaux. Effet ardoise ou béton ciré, jeux de textures et de couleurs… il peut même imiter le bois ou la pierre naturelle !
La grès cérame se décline en deux versions : pleine masse ou émaillé.

Le grès cérame pleine masse

C'est un produit « brut », qui était autrefois destiné à des utilisations techniques, pour les sols des collectivités par exemple. Sa fabrication par cuisson à très haute température le rend à la fois parfaitement imperméable et très peu poreux.
Il peut prendre un aspect ardoise ou texturé, dans une large gamme de teintes, pour un résultat classique voir rustique selon les finitions choisies.

Le grès cérame émaillé

Il a quant à lui été inventé il y a une trentaine d’années. C’est un grès cérame pleine masse qui est recouvert d’une couche d’émail. Plus décoratif, il a rapidement conquis le grand public, pour des utilisations intérieures comme extérieures, sur les sols et les murs.
L’effet émaillé s’adapte parfaitement à tous les styles, il conviendra donc pour une maison traditionnelle comme une villa contemporaine, et permettra de créer des ambiances naturelles, fantaisies ou designs.
Un peu plus sensible aux chocs que le pleine masse, en raison du traitement à l’émail, le grès cérame émaillé doit toutefois être réservé aux surfaces parfaitement planes.

Côté esthétique, vous avez le champ libre… Harmonisez votre carrelage extérieur avec l’architecture de votre maison ou au contraire créez des contrastes entre le jardin, la piscine, et le reste de la propriété.
Vous pouvez également mélanger deux modèles de carrelage, en soulignant par exemple un élément de la terrasse grâce à quelques carreaux à motifs.

Le carreau à forte épaisseur

Quant à nous, nous vous conseillerons généralement du carrelage grès cérame à forte épaisseur . Celui-ci allie les caractéristiques du grès cérame classique (entretien réduit, surface antidérapante…) à une pose très simple (directement sur le gravier ou la pelouse) et à une grande résistance. Ne craignant ni les écarts de température, ni le soleil ni le gel, il est parfaitement adapté à nos climats changeants de Haute-Saône !

Nous terminerons sur un dernier conseil : n’oubliez pas de tenir compte de l’exposition de votre terrasse ou de votre piscine ! Si c’est un lieu très ensoleillé, évitez les carreaux susceptibles trop lisses qui risquent de créer des reflets gênants, ainsi que les matériaux accumulant la chaleur, au risque de vous brûler les orteils au premier rayon de soleil !